Le Centre Mutien-Marie ASBL recherche

1 responsable de service (H/F/X)

Le centre Mutien-Marie a pour mission l’accueil, l’hébergement, l’accompagnement d’adultes en situation de handicap mental, et ce à travers quatre services d’accueil de jour (SAJA), un service de logements supervisés (SLS) et un service résidentiel de nuit pour adultes (SRNA).

Le responsable de service est sous la responsabilité de la Direction. Il fait partie de l’équipe pluridisciplinaire du service, mais aussi de l’équipe de cadres de l’ASBL.

Il est l’acteur et le relais privilégié entre les besoins de terrain et le comité de direction. À ce titre, il organise les tâches pédagogiques et ouvrières de façon hebdomadaire, il assure la gestion de l’équipe pluridisciplinaire et dynamise la gestion du service en veillant à la cohérence pédagogique. Il entretient et développe le réseau autour du service avec des partenaires en correspondance avec les valeurs de l’ASBL.

Description de fonction

Au sein du centre Mutien-Marie, les responsables de service sont les garants du bon fonctionnement des services. Ils sont le lien de confiance avec la hiérarchie. Ils sont porteurs des valeurs du centre. En collaboration avec le comité de direction, ils fixent les  objectifs du service.

Concrètement

  • Vous vous inscrivez dans un travail de collaboration avec la direction.
  • Vous êtes le garant du respect des valeurs institutionnelles.
  • Vous collaborez avec les autres services du centre pour assurer le suivi des objectifs institutionnels.
  • Vous optimalisez la communication intra et interservices avec les professionnels, les  bénéficiaires et leur famille.
  • Vous participez activement à la mise en place des objectifs du projet de service
  • Vous gérez la vie quotidienne du service tout en étant à l’écoute de l’équipe
  • Vous dynamisez l’équipe pluridisciplinaire, à ce titre vous organisez les ressources humaines, la motivation du personnel et gérez les conflits internes, en lien avec la direction.
  • Vous organisez les horaires, les vacances, les récupérations du personnel en prenant  en compte les besoins du service.
  • Vous suivez les projets concernant le service et les bénéficiaires
  • Vous organisez diverses réunions, formations, coordination afin d’améliorer  constamment la qualité du service
  • Vous êtes responsable de l’accueil et du suivi des personnes en situation de handicap en organisant un service de qualité, un accueil chaleureux et une écoute personnalisée .
  • Vous participez au recrutement et à l’accueil des nouveaux bénéficiaires et des  nouveaux travailleurs
  • Vous êtes responsable de la bonne tenue de la caisse du service. Vous certifiez les   comptes et informez la Direction de tout mouvement financier.

Profil

  • Vous disposez au minimum d’un diplôme de bachelier dans le secteur psycho-médico- socio-éducatif.
  • Vous devez répondre à l’une des deux exigences suivantes:
    • Les éducateurs classe I qui justifient au moins d’une année de service en qualité d’éducateur classe I et qui, dans les quatre ans de leur engagement, satisfont à l’une  des conditions suivantes:
      • avoir réussi un des modules de la formation « Gestion de services pour personnes handicapées » organisée par un opérateur de formation ou par un établissement d’enseignement agréé par la Communauté française et dont le contenu est approuvé par le Comité de Gestion de l’Agence;
      • avoir réussi l’unité de formation « Les stratégies de l’organisation » du post-graduat  « cadre du secteur non marchand » organisé par l’enseignement supérieur de promotion sociale.
    • Les éducateurs qui étaient engagés comme chefs éducateurs classe I au 1er janvier 2007 et qui possédaient, antérieurement à cette date, les qualifications et formations requises pour l’exercice de cette fonction.
  • Vous avez une capacité d’écoute, d’analyse, d’organisation, de communication orale et écrite.
  • Vous faites preuve de rigueur, d’esprit de synthèse et d’esprit critique.
  • Vous êtes capable d’avoir une approche individuelle, mais aussi collective.
  • Vous travaillez de façon autonome tout en collaborant avec la direction et les collègues
  • Vous détenez le permis de conduire B, vous possédez un véhicule et êtes disposé(.e) à effectuer régulièrement des déplacements.
  • Vous avez une bonne connaissance de l’outil informatique.
  • Vous êtes disponible rapidement.

Offre

  • Un contrat à durée déterminée d’une durée de 6 mois à temps plein (38h/semaine), renouvelable.
  • Engagement : dès que possible
  • Une rémunération adaptée aux barèmes de chef éducateur de la commission paritaire 319.02.
  • Une fonction variée et intéressante, offrant de nombreuses possibilités de  contact, d’initiative et de développement.
  • L’encadrement et les formations adaptés à la fonction.

Modalités

Votre dossier de candidature est à transmettre, avant le 29 mars 2024, à l’attention de madame Laude, directrice générale : direction@mutien.be  

Merci d’indiquer en objet : Responsable de service candidature

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Le Centre Mutien-Marie ASBL recherche pour son service Le Gaty SAJA situé à Pessoux

éducateur (H/F/X)

Description de fonction

Au sein du centre Mutien-Marie, l’éducateur(.trice) développe une activité créative avec les adultes accueillis. Il/elle participe au développement de leurs compétences. Il/elle évalue son travail et met en place des perspectives lors des réunions hebdomadaires.

Concrètement :

  • Vous mettez en place des activités avec les personnes accueillies afin de leur permettre de développer ou de maintenir créativité, dextérité, autonomie.
  • Vous partagez les valeurs du centre.
  • Vous travaillez de manière autonome et en équipe.
  • Vous participez aux réunions de suivi des projets des personnes avec handicap accueillies et de l’organisation de la maison.
  • Vous êtes le référent pour certains bénéficiaires, pour cela vous avez une capacité rédactionnelle.
  • Vous avez la capacité de vous remettre en question.

Profil

  • Vous disposez d’un diplôme d’éducateur(.trice) A2 ou A1.
  • Vous êtes créatif(.ive) et pouvez faire découvrir aux personnes accueillies leurs possibilités
  • Vous êtes en capacité d’organiser et de poser limites et cadres de votre activité.
  • Vous avez une capacité à aider, conseiller, diriger et arbitrer les conflits possibles entre les personnes accueillies.
  • Vous avez une capacité d’écoute, d’analyse, d’organisation, de communication orale et écrite.
  • Votre ouverture d’esprit vous amène à réfléchir sur le projet des bénéficiaires, sur le groupe et sur les activités.
  • Vous amenez des propositions d’innovation et vous en discutez avec le responsable et les membres de l’équipe.
  • Vous travaillez de façon autonome tout en collaborant avec les collègues.
  • Vous détenez le permis de conduire B, vous possédez un véhicule et êtes disposé(.e) à effectuer des déplacements.
  • Vous avez une bonne connaissance de l’outil informatique.

Offre

  • Un contrat de remplacement 38 h / semaine au Centre Mutien-Marie
    • Lieu : Le Gaty, rue des Caves 25 à Pessoux
  • Entrée en fonction : début avril 24
  • Une rémunération adaptée aux barèmes de la commission paritaire 319.02
  • Une fonction variée et intéressante, offrant de nombreuses possibilités de contact, d’initiative et de développement
  • L’encadrement et les formations adaptés à la fonction

Modalités 

Votre candidature est à transmettre, avant le 29 mars 2024, à l’attention de madame Laude, directrice générale : direction@mutien.be

Merci d’indiquer les références suivantes : éducateur(.trice) SAJA Le Gaty 03-2024

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